Historique :

La naturopathie est une technique de santé ancestrale qui date du 4ième siècle avant J.-C.

Hippocrate et Pythagore font partis des fondateurs de la naturopathie. Quant à la naturopathie occidentale moderne, on peut l'attribuer au docteur Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) qui créa la 1ère école de Naturopathie en France.

Les principes de base de la naturopathie :

  • Causalisme : Guérir équivaut à supprimer la cause, et non pas uniquement les symptômes
  • Holisme : médecine de l'homme globale. On ne se focalise pas sur les parties malades, mais sur la personne dans sa globalité
  • Humorisme : les liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra et inter cellulaires) doivent être le moins chargé possible en déchets néfastes à la santé
  • Hygiénisme : mettre le corps dans les meilleures conditions afin que le processus d'auto guérison fonctionne au mieux
  • Vitalisme : existence d'une énergie vitale qui anime tout être vivant (végétal ou animal). Cette énergie doit être fructifiée et non dilapidée par une mauvaise hygiène de vie

La naturopathie peut vous aider à redevenir "acteur de votre santé" et non plus la subir !

La naturopathie a une approche holistique, c'est-à-dire qu'elle ne se focalise pas sur les symptômes mais va prendre en compte la personne dans sa globalité (ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie, son psychisme, ses antécédents familiaux, son vécu, …)

Le naturopathe va se servir de l'iridologie et de la psychomorphologie afin d'établir un bilan de vitalité. Ce bilan sera la base pour le travail d'amélioration de la santé.

 

L'IRIDOLOGIE

eyes-586849_1920

Tout comme la plante des pieds (réflexologie plantaire), les iris portent les zones réflexes de nos organes. Ce sont des disques musculaires excessivement innervés (de très nombreuses terminaisons nerveuses par iris en relation avec le corps entier), une projection de nous-même sur le plan anatomique, physiologique, énergétique, héréditaire.

Les indications visibles se matérialisent sous forme de taches, rayons, vacuoles, arcs, etc. Elles donnent de nombreuses informations: la vitalé globale, la réponse nerveuse des organes, le niveau d'encrassement de l'organisme. C'est un miroir fidèle de notre état de santé !

A la lumière de ces éléments, le naturopathe peut orienter ses préconisations afin d’augmenter la vitalité, ce qui permettra à l'organisme de mieux répondre aux agressions.

IMPORTANT : En aucun cas l’iridologie ne peut servir à l’établissement d’un diagnostic ! L’iridologie peut simplement nous éclairer sur la qualité des réflexes nerveux des différentes parties de notre corps.

 

LA PSYCHOMORPHOLOGIE

La psychomorphologie est l’étude des traits et des formes du visage et du corps dans sa globalité. L'un des premiers à s’intéresser à cette science était Hippocrate, médecin-philosophe grec (459-377 avant J.C). Plus récemment William Herbert Sheldon (1898-1977) et Louis Corman (1901 - 1995), inventeur de la "psychomorphologie moderne". Il est à l'origine de la « Société française de psychomorphologie » fondée en 1980.

La psychomorphologie peut amener à déduire entre autres le niveau de vitalité.

Cette étude des traits et formes permettra au naturopathe de définir le profil morphologique de la personne. En fonction du profil, il pourra alors orienter la personne vers une hygiène de vie qui permettra de renforcer l'énergie vitale et donc renforcer sa santé.

Newsletter

Votre adresse email ne sera jamais divulgué.

Horaires

Lundi - Vendredi: 9h - 17h
Samedi: 10h - 17h
Dimanche: Fermé

-->